Fête des Pères

La Fête des Pères est célébrée dans près d’une centaine de pays à des dates variables. Si certains pays catholiques (et le canton du Tessin) ont retenu le 17 mars, jour de la Saint-Joseph, d’autres la célèbrent en juin, comme c’est le cas aux Etats-Unis, où elle est même devenue un jour férié. En Suisse, depuis 2007, elle est officiellement célébrée le 1er dimanche de juin.

« La Fête des Pères pour 365 raisons » est resté le leitmotiv de cette journée nationale qui rend hommage au rôle du père et à sa place dans l’éducation et la construction de l’identité de chacun et de chacune. Cela concerne tout autant le père naturel que le père d’intention, le père putatif, le père d’adoption, le père de cœur, le parrain, le père spirituel, le papa poule, le père rejeté ou le père adoré. Qu’il soit père de famille (recomposée ou non), séparé, divorcé, veuf, homosexuel ou célibataire, on l’appelle le vieux, le paternel, le pater, le fatre, le daron, le papounet… Papa quoi!

Et si l’on célèbre chaque année avec enthousiasme la Fête des Mères dans les médias, les écoles, les foyers, quoi de plus naturel que de célébrer aussi la Fête des Pères? C’est un petit pas, mais un pas de plus vers l’égalité des genres et vers la résolution des problématiques dont nous avons hérité, qui ne concernent pas seulement notre génération, mais aussi les générations futures.

En 2023, le MCPV s’est ainsi saisi de l’occasion pour organiser le dimanche 4 juin une grande fête avec les organisations paternelles de Suisse romande dans le grand refuge de Sauvabelin. Des activités ludiques ont été proposées et se sont adressées plus particulièrement aux pères et aux enfants (tous les proches étant bienvenus): balade dans les bois, chasse au renard, château gonflable, maquillage pour enfants, atelier de peinture sur T-shirt, animation musicale et VéloVent ont permis aux participants de tout âge de s’amuser! Un concert de l’artiste Cafethanol est venu ensuite clôturer cette journée.

Flyer de l’événement et Communiqué de presse.

En partenariat avec:

  • Jardin des Parents (Rendez-vous des Parents)
  • Le Mouvement pour la Condition Paternelle Valais (MCPVS)
  • Père Pour Toujours Genève (PPTG)
  • L’Association jurassienne pour la coparentalité (MJCP)
  • Le Mouvement pour la Condition Paternelle Neuchâtel (MCPN)
  • Le Mouvement de la CoParentalité de Fribourg (MPCF)
  • La Coordination Romande des Organisations Paternelles (CROP)

Avec le généreux soutien de (par ordre alphabétique):