Mouvement de la Condition Paternelle Vaud

Fondé en 1994, le Mouvement de la Condition Paternelle Vaud (MCPV) soutient les pères pour une coparentalité égalitaire et agit pour transformer la société dans ce sens.

• Nous offrons des espaces de parole pour des pères en situation de crise (rencontres papas-contacts) et une écoute personnalisée pour les pères et leurs proches (permanence téléphonique)
  • Nous revendiquons la place et le rôle du père auprès de l’enfant
  • Nous militons pour que la médiation ordonnée soit une pratique courante en cas de conflit et pour qu’un tribunal de la famille soit institué
  • Nous exigeons qu’il y ait l’égalité de traitement pour les mères et les pères
  • Nous luttons pour que les enfants ne soient plus pris en otage par l’un ou l’autre parent
  • Nous agissons pour que les droits aux relations personnelles soient respectés
  • Nous aidons à mieux comprendre les conséquences d’une séparation

La société doit évoluer pour que la coparentalité devienne la règle. Un enfant a besoin de ses deux parents !

Les principales difficultés que rencontrent les pères en situation de séparation sont :

• Le non-respect du droit aux relations personnelles de l’enfant avec le parent non-gardien
  • L’inéquité des critères d’attribution de la garde
  • L’absence de soutien pour une garde partagée
  • La complexité, le coût et la lenteur des procédures
  • La détérioration des relations personnelles
  • La paupérisation
  • L’aliénation parentale

Pour soutenir les pères, notre association propose :

• Les Papas Contacts, avec la possibilité de bénéficier d’un suivi individuel.
  • La permanence téléphonique
  • Les visites accompagnées des pères à leurs entretiens avec l’assistant.e social.e de la DGEJ (Direction générale de l’enfance et de la jeunesse), sur la base d’une charte établie en collaboration avec la structure.
  • Des événements et des fêtes

Outre les divers partenariats, notre association est membre :

• de la CROP (Coordination Romande des Organisations Paternelles) : www.crop.ch
  • de GeCoBi (Association Suisse pour la coparentalité) : www.gecobi.ch

Les ressources financières de l’association proviennent des cotisations, des dons, des subventions, ainsi que des recettes de nos activités.